35/eme jour LOS ANGELES (on n'a rien senti...)

*************************************************************
ouf, sinon j aurais été en panique générale, moi qui ai souvent dit ne pas avoir envie d'aller à el Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciuncula principalement à cause de ce tremblement de terre qui un de ces 4 engloutira la ville.
apparemment c était court, mais c est sur toutes les lèvres et ça a été ressenti ce matin par tout le monde sauf nous, qui dormions du sommeil du juste dans notre chambrette, incroyable!!!!

sinon on a donc changé de motel, et on est depuis ce midi logé comme des pachas à l ocean lodge qui donne sur l ocean et loue des chambres bien mignonnettes, limite luxueuses par rapport à d autres.

le jeudi c est ravioli au MOCA (le MOMA angelien) parce que gratuit sur glorieux mécénat de la banque "wells fargo" à partir de 17h jusqu à la fermeture (20h00), troooooop cool, donc j ai pris un bus qui a mis une heure et demie pour aller downtown depuis la plage avec pourtant une circulation fluide, et j en ai eu tellement marre à un moment que je suis descendue pour me faire un trafic de transports entre le metro souterrain et un autre bus après, au moins ça change un peu, et la carte pass que j ai achetée est valable une semaine dans tous les transports.
en même temps, le bus c est sympa, ils mettent la télé tellement c est long, donc il y a les infos, la meteo, etc...

j ai visité "el pueblo", le tout premier centre ville de los angeles, mexicain, avant que les espagnols ne débarquent et ne missionnent ça à la sauvage ("no latino no hispanic" comme écrit sur leurs t-shirts) au nord de down town, sympathique petit village à part avec des mexicains paisibles qui gratouillent des mandolines près d un kiosque à musique, très reposant; j ai acheté dans la rue un churros géant de 40 cm au moins au sucre et à la cannelle on aurait dit une baguette de pain, miam miam, tout chaud et croustillant, et après je suis partie sur le brodway du down town où plein d anciens très beaux édifices de cinema morts vendent aujourd hui 4 t shirts pour 10 dollars et autres babioles, mais ont gardé leurs façades grandioses.
j ai tourné dans le quartier et beaucoup marché, ambiance porte de la chapelle, c était tres sympa, plein de monde, je pense que les fameuses 140 nationalités angeliennes differentes sont ici, je suis donc passée au pied des rares buildings du quartier des bureaux, et ensuite j ai trouve le MOCA.

le musée est top, il y a des expos temporaires, en ce moment c est alexandra grand, une fille de pas 35 ans elevée entre la france et le mexique qui fait des tableaux genre papier peint à partir de mots qu elle traduit en images, et des mobiles proprement hallucinants, et le thème général des expos présentées en plus de la sienne était en gros "travaille avec tes mains", donc il y avait plus d objets que de peintures, dont des trucs délirants comme un socle ventru où ondulait des milliers de tubes de rouges à lèvres posés les uns près des autres, dans une longue queue leu leu de plusieurs mètres, et dont chaque bout était sculpté en pièce d échec; une boule pendue au plafond en cotons tiges et sorte de chewing gum, une saynette au mur racontant où vont les fleurs et interprétable comme tu l entends, et plein d autres objets très curieux.

le magasin est bien aussi, il y a des trucs chouettes, comme par exemple le livret " 50 balades à pied" à faire a LA, qui est vendu donc dans un musée et pas dans un office de tourisme - en même temps il faut voir les offices de tourisme, il doit y en avoir 5 pour dix millions d habitants, ce sont des comptoirs minuscules avec 2 brochures en présentation.

ensuite je me suis vite sauvée parce que ce coin là craint parait-il à la nuit tombée quand les gens quittent les bureaux, et effectivement plein de types étaient deja allongés sur les trottoirs, et d autres arrivaient avec des couvertures ou des sacs sur la tête, des caddies plein de sacs poubelle noirs eux- mêmes remplis de je ne sais quoi, silencieux zombies.

dans le bus du retour un couple de SDF sourds muets s'est pris la tête hyper violemment, le mec a commencé à prendre la fille à la gorge et les 2 poussaient des cris gutturaux incompréhensibles mais d une puissance, et finalement le bus s est arrêté, le mec est descendu et la fille a continué à émettre des sons violents et j ai fini par partir aussi et attendre un autre bus.
il y a beaucoup de gens blessés ou nantis de tics bizarres qui trainent les rues, avec des bandages tous crados; malade et désargenté ici, tu meurs à feu doux dans la rue.
pas la moindre trace d un samu social ou autre, il a l air d être entendu que pendant la nuit les clochards prennent possession des rues.
dans le bus de l aller il y avait 2 filles d'environ 12 ans qui vendaient des m'n'ms et autres barres de chocolat tombées du camion dans des grandes palettes en carton posées sur leurs genoux, et après elles se sont roulées un petard d herbe à l arrière dans une feuille marron, comme une feuille de cigare, et elles sont sorties du bus pour aller fumer.

ce soir c est la 23eme edition des "twilight dance series" sur santa monica, des concerts gratuits énormes tous les jeudi soir d été sur la jetée (devant l hotel).
je suis passée voir la première partie au coucher du soleil tout à l heure, c etait super, un groupe de gospel geant, et là j y retourne parce que j entends la foule en déliiiiiiire qui hurle et scande et ça a l air de bien bouger...ondule ton corps, comme dirait hedi!!!groovy groovy!!!je vais finir par retrouver l instit entrain de peloter de la californienne!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

F***k ! je le sentais bien le coup de ton épaule tatoo : "road 66 for ever"

Une belle buick ???

Pour changer de thème j'ai vu "Ratatouille" en pensant bien à toi hier, j'imagine qu'au pays du burger c'était encore meilleur ! C'est très sympa quoiqu'il en soit...