36/derniers jours/ LOS ANGELES

********************************************************
aujourd hui on est samedi, on part demain, j ai dû me gourer dans les dates parce qu on est partis 5 semaines mais pas 40 jours non plus...

bref, hier matin j ai pris encore un nouveau bus, chouette alors, qui m a emmenée vers la celebre UCLA (ils disent "youk el ey") dont j ai fait le tour; si j avais su j aurais mieux travaillé à l ecole pour venir finir d eventuelles etudes ici, c est vallonné et joli comme les buttes chaumont, et les bâtiments on dirait un camp de vacances.

apres j ai poussé jusqu au getty center, un génial musee tout en haut de Los Angeles auquel on accède par un tram (gratuit, tout comme l'entrée au musee, décidement), qui réconcilie avec la ville par la vue qu elle en offre, et en plus on arrive un peu mieux à s autosituer geographiquement, sauf qu on ne voit pas l ocean à cause de la pollution, mmmm, sympa...

les jardins sont super beaux, il y a des cactus marrants et plein d etages en exterieur pour prendre des photos; et les expos sont terribles, comme ca c est parfait, notamment 2 expo photos (le francais delahaye et un certain weston que j ai moins aimé, et dans un autre batiment, le theme " evidence of mouvement" avec des performances video assez atroces dont une plutôt insoutenable réalisée sur une nana, en plan serré sur sa tete -elle s enfile du fil de peche dans ses lobes d oreilles percées et après elle se l enroule autour du visage, sur la bouche, le nez, le front, en tirant bien fort dessus du coup à la fin on dirait un saucisson boudiné on ne distingue plus ses yeux, sa bouche, etc, c est horrible cette femme est folle-, il y avait aussi le "definiting modernity" avec des peintures principalement européennes et le fameux " a bar at the folies-bergere" de Manet, avec des centaines de japonais hilares devant).
en face, encore dans un autre batiment, " the painted menagerie" du francais oudry, avec les animaux de la cour en peinture, c est ultra kitsch, il a fait la peinture de Clara, un rhinoceros enorme, tous les momes se marrent en la regardant.

dans le hall d accueil il y aussi un Uberorgan (hum...), c est un orgue geant suspendu au-dessus des têtes, qui toutes les heures se met à pousser des sons selon la demande; l installation a une gueule pas possible et prend toute la place, c est assez dingo.

c est le genre d endroit super agreable et delocalisé comme celui qu on avait fait a Hyères avec un certain petit poney devergondé et rock n roll qui montrait son cul à la galerie guindée....ah comme on savait s amuser, plus qu avec un borgne et un instit moi je vous le dis! (qui d ailleurs ne sont pas venus au Getty: il y en a un qui passe ses journées en reluquant des culs sur la plage de Santa Monica et l autre qui arpente les avenues et qui rentre à point d heure, lessivé)

bref, entre les expos, le cafe en terrasse, le jardin, les photos, j y ai passé la journee, c est un super endroit, et je suis rentrée assez tard apres avoir fait du shopping sur westwood, et être allée en bus just for fun devant beverly hills et bel air, wouah les quartiers...et à côté de ca il y a toujours ces gens dans la rue qui ressemblent de plus en plus à des animaux et qui vivent dehors.

il y a quelque chose qui cloche sévère dans leur royaume.

ensuite je suis allee voir Hairspray, parce qu un cine aux US c est deja marrant puisque les gens parlent et réagissent en live, mais alors une comédie musicale, c etait carrément la fete du slip, y a même un mec à la fin qui a dansé sur le générique, j ai bien rigolé et j ai tapé des mains en rythme comme toute la salle en liesse, tous en choeur: 'good morning Baltimoooore'!

**********************************************
DERNIER JOUR

hier soir le borgne a vu un type mort sur un banc avec des flics autour.

ce matin j ai été réveillée par les ambulances et les pompiers qui passaient à fond la caisse sur ocean drive, les 2 ont des sirènes surstridentes et surpuissantes, ceci dit il fallait qu on soit chez alamo à 10h00 donc nickel.

on a finalement rendu la belle Buick, avec au compteur 7438 kilometres... dingue, et vécus au tour de roue près, hein, les kilomètres, pas juste du vol d 'oiseau: des plaines, des feux rouges, de la chaleur, de la poussière, de la montagne, des tunnels, des obstacles, des lignes blanches à n'en plus finir, la route, quoi!

je l aurais bien gardée moi ma copine voiture, j étais un peu triste, je lui ai enlevée ses petits bijoux (mon collier d anniversaire porte bonheur do brasil dont le fil a rompu le premier jour) et dit au revoir, et on a repris un bus -grrrr- pour se balader vers l hôtel, à savoir dans la 3eme rue à partir de l ocean, entre wilshire et colorado, rue piétonne, commerçante et sympa mais comme toutes les rues piétonnes, commerçantes et sympas, n importe où ailleurs.

ensuite j ai pris un autre bus (argh) pour aller dans le quartier philippin (impressionnant, tout comme les quartiers chinois ou coréens, avec la sensation claire d'être ailleurs, dans le bus j étais la caucasienne en goguette) et voir la "funeral home" des Fisher and Sons de "6 feet under", j ai galéré sur internet pour trouver la vraie adresse mais bon, ça y est! elle est comme dans la série dis donc, sauf qu il n'y a pas la plaque avec le nom sur la maison.
ca m'a pris l apres midi vu qu aller et retour il y avait 3 heures de trajet....

ce soir on s'est donnés RV avec Starsky et Hutch au Johnny Rocket à 21h00 pour fêter le départ -demain matin-, un resto marrant avec déco des annees 50 comme on en a croisés tant sur notre route depuis chicago, sauf que ici c est branché.
branché aussi ici c est le skate (long board) avec plein de roulettes, le mini short pour les filles avec tatouage sur la cuisse et grandes chaussettes jusqu aux genoux, et la suite/conclusion ce sera depuis Paris la belle, parce que là, j ai un bus à prendre, comme dirait l autre...

to be continued...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi Baby,

Moi aussi je l'ai reçu ma "Cruisin' USA, route 66" card de Belle Star !! Youhouuu !!! super !
C'est exactement ce sur quoi je bosse en ce moment, pour ceux qui connaissent, "Charlie Haden Quartet West" (Jazz west coast), photos 40/50's, trop fort...

Tu t'es couchée tôt pour ne pas avoir senti la terre trembler, il paraît que c'était vers 1h du mat !!! Olive et Popeye ne t'ont pas amené faire la vie à LA ?!!! Arrch...
Tu devais devenir une actrice, comme pensait ce type de la Sears tower à Chicago...

Welcome to Paris my friend,
mariellita

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous partons le 7 septembre "for the same trip".
Auriez-vous des informations ou commentaires
supplementaires.
J'ai suivi votre periple avec attention.
thks
P. and R.