11/ eme jour BAXTER SPRINGS (kansas)/ OKLAHOMA CITY (oklahoma)

*************************************************************
baxter springs, c est donc la ville ideale pour le film d epouvante, soleil de plomb, tout est ecrasé, les rues sont absolument vides de voitures et de gens, et les pneus explosent à tout vent sur le bitume brûlant comme en témoignent les dizaines d écorces en caoutchouc qu on a croisées sur la route ces derniers miles.
on n a pas echappé à la malédiction, 7 dollars TTC au garage de la ville-du-motel-de-la-mort pour changer notre pneu crevé, je saurai m en rappeler une fois en france, j'etais à 2 doigts d'épouser le garagiste.

on n aura passé qu une vingtaine de km dans le Kansas et c est notre 3eme etat sur les 8 à traverser, yihaaaa!!!!

en route pour l oklahoma, arret pour grignoter à tulsa, pas tres intéressante (passif tres lourd du criminel KKK dans les années 30), hormis le 'duffys', 2424 east 15th street, où on a rencontré linda et marcy, 2 chouettes waistresses d un non moins chouette resto de route, qui nous ont dedicacé un menu en souvenir, et avaient les yeux qui brillaient quand on leur parlait de notre voyage.
elles rêvent d aller voir le grand canyon, n ont jamais quitté tulsa et n ont plus 20 ans.
c etait une belle rencontre.

de retour sur la route on a fait une pause hommage à la grande époque de la 66 à catoosa,
pour y admirer une grosse baleine bleue et creuse en sorte de résine, qui a dû amuser des tonnes de gosses avant d etre abandonnée.
du coup la barrière est ouverte, l herbe y a poussé, et la pauvre cabane-baleine deteint doucement dans son petit lac privé, plein de libellules demesurées.


on a vu passer une tortue juste devant la voiture, une grosse, et dans le missouri on ne comptait plus les opposums écrasés sur le bord de la route, c est un zoo permanent ici (et il faut voir la taille des cafards...)

on est entré dans l oklahoma, les villes sont désertes et les motels fermés, il y a des stations essence abandonnées par dizaines en bord de route, ça fait des photos super, vous devriez voir ça ! (ça énerve hein)

on a fêté nos 1000 premiers miles, et on commence à capter les accents, c est très drôle, on a une phrase type par etat, à chicago dans le metro c etait ' this is Monroe; doors open on the left', très detaché dans les syllabes; dans le missouri c etait ' pleaaaaase folloooooow meeee' chanté par le guide dans les meramecs caverns; au kansas c etait ' you guys have fun here in kansas ?' en parlant du nez, et ici en oklahoma les gens parlent tres lentement ' have a gooooood trip maaan you know, have fun yeah maaaaan', comme ce biker incroyable rencontré ce soir, et dont le pote d enfance (d oklahoma city, donc), est marié à une fille de...Clamart!
c est un ancien trucker, il est content pour son pote qui vit en france mais qui lui manque beaucoup, et il raconte que quand son copain passe de temps en temps il raboule du vin delicieux qu ils boivent tous les 2 et it s like oh my god.

il a des cheveux longs et une barbe jaune qui rebique en 2 parties nettement séparees (le vent de face en moto?), les jambes écartees à cause de sa harley.
il nous a appris non sans fierté que marylin etait d ici, et chuck norris aussi!

la vie y est douce et les oakies sont bien cool, ils racontent volontiers leur histoire et leur exode vers l ouest apres l effroyable tempête de sable et de poussiere ( et c est là ou il faut relire ses "grapes of wrath".)

on s est poses dans un motel de luxe,
60 dollars la chambre avec grande piscine, transats et machines à laver, on ne se prive pas
(et hop, la première lessive du voyage, allez les gorets)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

People should read this.