12/ eme jour OKLAHOMA CITY (oklahoma)/ ELK CITY (oklahoma)

*************************************************************
ce matin on a mis le reveil super tôt pour tracer à la plus grande foire aux bestiaux du pays, qui se tient à stockyards city tous les lundis et mardis- on est mardi- à okla ( c est comme ca qu on dit pour oklahoma city quand on est djeuns et in comme nous autres)

le lieu est un immense ranch rempli de boxes sans toit et plein de vaches, buffles et autres veaux et taureaux par centaines; pour les evaluer, on marche au dessus des bêtes sur des passerelles en fer rouillé qui quadrillent la surface, c est gigantesque, et ça meugle a tout va.
ensuite on entre dans l auction arena, la vente aux encheres...

il y a là des cowboys à stetson blancs et bottes crottées qui, dès 8 heures du mat, enchérissent sur les vaches devant un clerc ahurissant qui annonce les prix et les qualités de l animal en parlant super vite et comme en chantant, c est à se rouler par terre de rire (mais c est crade par terre);
les vaches entrent une à une dans l arêne et sur les gradins les gars lancent des prix et des appreciations.

on n a rien acheté, encore que le borgne ait hesité sur une mignonnette genisse, et on est parti visiter le cow boy hall of fame, un super endroit plein de trucs de western, à la gloire de ceux qu ils ont chassés, même s ils les appellent les 'native american' et jamais les 'indians'.

j ai achete au magasin du musée un mini colt à crosse blanche en jouet et une étoile de sheriff, les twins ont pris des joujoux aussi, on rigole bien et on se court après en faisant pan-pan.

ensuite on a fait un tour dans le centre ville très urbain et à la fois tres calme d oklahoma city.
(pause internet 'extra message' d'il y a quelques jours pour ceusses qui suivent!)

plus loin, dans la petite ville nommée Clinton (le borgne se lâche et l instit decouvre la vie, c etait la fête de la blague salace au cigare dans la buick), on a fait une pause au musée de la route 66 (il y en a au moins un par Etat, evidemment situé sur le bord de la route), il est top, on s est regalé de films et d anecdotes sur la construction et l histoire de la 66.

on comprend mieux sa signification et son importance, les americains l adorent mais les villes qui la bordent sont de plus en plus mortes; elle a disparu au profit de la 55, la 40 et tous les autres interstates et highways qui l ont remplacee.
(5 autoroutes à la queue leu leu pour la grande traversée, je crois)

au bord de la route on est passé devant le fameux drive in de lucille hammonds, une memé qu on rencontre inevitablement dans tous les documentaires et guides sur la route 66, c est la 'road s mother', comme ils l appellent en rapport avec la 'mother road' (la route 66)
manque de pot, elle est morte en 2000 , il y a sa croix en face de sa maison, juste sur le bord de la route, tu te gares sans faire gaffe tu lui montes dessus (hum), c est joli non, cette mamie qui delaisse le cimetiere pour se faire enterrer sur sa route?

à Sayre, à quelques miles de la frontière avec le texas, on a proprement halluciné: tous les motels etaient fermés, et les restos semblaient abandonnés depuis des années, j ai demandé un renseignement à 2 vieux soulards posés sur un banc, l oeil vitreux et le verbe rare, trop flippants.
du coup on a carrément rebroussé chemin pour pouvoir dormir quelque part, et on est revenu sur elk city, où l on vient de trouver une chambre pour 41 dollars TTC, tu m étonnes, faut voir le bled.

demain matin on tente une grasse mat, la premiere du voyage, c est dur à cause du soleil et de la chaleur mais ça nous fera pas de mal, on passe la moitié de nos journées dans la voiture, collés aux sièges, c est assez fatigant, du coup le soir on se prend des crises de fou rire démentes pour des conneries.
Albator est super drôle et Klein est très bon public, en general on s endort vers 1 heure du mat pour se lever a 8 heures et avancer, rude!

l instit est super organisé, moi je m en sors pas mal (pour faire les nomades et ne jamais dormir au même endroit pendant plus de 30 nuits de suite t as interet à ranger ta valise...), y a que le borgne qui est un peu long dans la salle de bain et pour decamper tous les matins, une vraie gonzesse, mais apres il nous fait bien marrer dans la voiture et c est surtout un excellent copilote qui commence a maitriser grave les distances, donc on le pardonne ( il n'a pas le permis, alors
c est lui qui nous dicte le trajet et qui fait le guignol en prime)

l instit adore les phrases toutes faites telles que 'on en a pour notre argent, tant qu à faire, tant qu on est là profitons-en', et quand il repond à une question on dirait qu il joue à ni oui ni non ( certainement, je ne crois pas, pourquoi pas, sans doute), c est assez...agacant.

les 2 me surnomment Belle Starr, du nom d une braqueuse de banque qui fricotait vaguement avec jesse james, bref, ils sont plutôt sympas mes boulets.

il est minuit, je suis dans mon plumard, mon nouveau chapeau de cowboy sur la tête et mon mon colt sous l oreiller;
demain midi on sera au Texas, ça se prepare...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey ! Bandit queen,

http://www.kidtastic.com/city/museum/wildwest/thewomen/women/bellestar/bellestar.html

Quelle assurance tu as sur ton beau destrier ! Quelle réputation aussi... Même ce bon vieux Lucky Luke se souvient de toi.
Allez va, chevauche la vallée vers de nouvelles aventures soulevant derrière toi un nuage de souvenirs impérissables.

glang glang,
..."Belle Starr, Belle Starr,
With a bullet in your back,
Are you lyin' there a-wishin'
That you'd never joined that pack?"
...

Kisses
m.