14/eme jour AMARILLO (texas)/ TUCUMCARI (new mexico)

*************************************************************
A Amarillo, on a dormi dans un motel avec une piscine royale et à peine levés on est allés manger comme des porcs au Big Texan, un resto dont le slogan est ' on vous offre le steak de 72Oz (2 kilos) si vous le mangez en une heure'

on s'est contenté de 8 Oz chacun qu on a eu du mal à finir puisque la viande est accompagnée de salade, de pommes de terre vapeur, de frites et de champignons entiers sautés.
le resto est marrant, tres western, apparemment une attraction locale, et on peut s'y rendre gratuitement en 'limo' si on la reserve à l avance! il y a plusieurs salles, un rocking chair geant pour la photo du taré qui s enfilera le steak geant ('everything is bigger in texas'), la tête empalée d un énorme elan, parmi d autres trophées de cerfs et autres gibiers, des rampes en bois et une coursive, et même un magasin de souvenirs attenant avec, sous vitrine, des tatous à carapace - il y en a plein ici- empaillés et debout sur 2 pattes avec un colt à la ceinture, une étoile de sheriff sur la poitrine et une casquette sur le museau, l horreur...

le borgne qui mange peu a eu droit à son doggy bag pour la route (ici c'est la 'lunch box', c'est justement pas pour les ienches); au pays de la consommation, ce que tu achetes t appartient.

à adrian, on a fêté la moitié du trajet, déjà, c est fou comme ca passe vite et comme en meme temps nos journées sont pleines.
à quelques miles du nouveau mexique le paysage a changé radicalement, comme si une ligne est-ouest etait tracée dans la nature.
les ranches encore assez verts du texas ont cédé la place à une terre plus aride, avec des arbustes tous ronds et courts sur pattes et des ' mesas' qui apparaissent au loin, le road trip ne saurait tarder à se transformer en western d ici peu!

ce qui est frappant c est l horizon, je n ai jamais pu voir aussi loin, sauf en mer.

il n y a personne sur notre copine la 66 et on s arrete regulierement sur le bas cote pour prendre des photos. sur les derniers miles texans, on a evité un pecari (gros porc epic) ecrasé au milieu de la route, et on a frôlé la panne d essence vers le fameux 'u-drop inn', sinon tout va bien!

à san jon (prononcer 'san honne'), on est tombé sur un visitor center improbable, planqué dans un hangar!!! la gerante etait tres contente de nous voir arriver (tu m etonnes), et nous a sorti un guide sur le nouveau mexique...en francais, qu elle a extirpé d une vieille etagere avec une incommensurable fierté!

on a pris de l essence, il y a plus de stations ici qu au texas (!) mais il parait qu elles vont bientôt se faire rares.
le galon ( presque 4 litres) oscille entre 2,80 et 3,39 dollars depuis notre depart, c est tres aleatoire.
on est entré au nouveau mexique et nous avons reculé nos montres d une heure; ici a tucumcari, on parle espagnol avant tout et la radio ne diffuse que des tubes latino, on est assurement ailleurs.

en passant dans le vieux centre ville (4 façades sans toit et une grand rue au milieu façon western), on n a pas pu resister à l appel de ' l odeon theater', un cinema de 1936 où on s est tapé un navet pour 5 dollars dans une super salle retro, c etait top.

( et là on est vendredi 21 juillet, j ai donc rattrape TOUT le retard du blog, et on est en route pour santa fe, avec une pause à santa rosa où on a trouvé une public librairy avec 3 vieux PC à dispo, royal!!!!)

Aucun commentaire: