18/eme jour GALLUP (NM)/ CORTEZ (colorado)

*************************************************************
ah ah!!!! pleines de surprises ces villes mortes! pour le petit dej' on s est arretés chez un biker qui ne servait que du café mais qui nous a filé l adresse de 'jerry s': portes closes, persiennes baissées, pas de lumière mais quand tu entres...tout Gallup réuni autour des tables, braillant espagnol, mêlant chili et chocolat chaud, piments et bacon au petit dej, tout en vendant des bijoux argent et turquoise à la criée, quelle vie ça menait!

arrêt éclair à la public librairy où je suis là maintenant pour une pause internet, histoire de mélanger les m et les virgules, les a et les q, on kiffe qwerty.
(quelques mois plus tard, j'ai ajouté des ¨, des ^, des é, des à, quelques accents et autres ", pour faciliter la lecture)

les gens de gallup sont tres typés, visage large et plat, petit nez, peau café au lait, les pommettes tendues vers les oreilles, beaucoup descendent des navajos.ils sont super sympas mais ont l air un peu sévère, et nous matent de bas en haut. il y a tres peu de blancs et évidemment pas de touristes.
il y a beaucoup de djeuns avec des looks pas possibles, piercing au menton et coupes iroquois, et des vieux aussi qui viennent consulter internet, pas mal de familles entières également.
tout le monde a son tatouage, je dirais à partir de 20 ans, mais c est valable pour le reste des endroits qu on a croisés. la mode pour les femmes étant de se faire tatouer sur le sternum, au milieu, à la base du cou, j en ai froid dans le dos.

(je continuerai plus tard, on va faire vérifier la voiture avant de partir dans les montagnes!
pour info je lis tous vos commentaires même s ils ne sont pas en ligne ( je ne comprends pas pourquoi car je les valide tous, evidemment), et j adooooooore, parce que bon, heckel et jeckel ils sont sympas, mais c est pas mes vrais poteaux, quoi....allez, bisous!)

********************************
LA SUITE

on a quitté Gallup, le paysage se fait plus plat à mesure qu on avance vers le nord, mais en face se dressent d énormes montagnes jaunes.
de chaque côté, des plaines de terre et d herbe sèche, on a délaissé la 66 pour la...666, veridique, et à l heure ou je vous cause on est en route pour mesa verde, qu on devrait atteindre ce soir.
visiblement le Nouveau Mexique a des soucis avec l alcool, on croise beaucoup de panneaux 'do not drive drunk' et d incitation à la délation des mecs bourrés au volant; on a aussi vu une grosse pancarte bande-dessinée en 4 panneaux sur le bord de la route: 'the more you drink the ugliest your life will be' figurant un type de plus en plus loqueteux sur le pas de sa porte. tout ça me donne soif. hehe.
(tu parles, avec mes joyeux drilles je fais une cure, pas bu une goutte d alcool depuis le Buddy Guy à chicago!)

tout au long de la route on passe sur des rivières assechées et disparues, il y a peu d arbres, de la terre jaune comme du foin, des cailloux, et la plaine va jusqu à un peu plus loin que l infini.
le sol est parsemé de mini arbustes en boule et de touffes d herbes acerées couleur d olivier, qui percent la terre avec leur feuilles longues, fines et pointues.
on vient de croiser un bouc cornu qui broute (quoi?!) sur le bas-côté!
il y a des nuages tellement hauts et gros qu ils font de l ombre à des montagnes entières, on croirait passer dans une eclipse.
on a laissé les montages à l ouest et on roule toujours vers Shimrock, vers le nord; au milieu des plaines surgissent de temps en temps des montagnes toutes droites et aigues, hautes et etroites, acajou clair, et tout autour ces grandes plaines sèches et pâles.

c est mon tour de 'non conduite', alors j ecris, je mate, je prends des photos, je chante à tue-tete avec janis joplin à la radio. on n a pas emporté de CD, et 'call me' (un CD acheté dans une station service en illinois), j adore, mais au bout de 10 fois tu lui raccroches au nez à Blondie.
à ceux qui prendront la route, n oubliez pas votre musique...

chacun est occupé à bouffer du paysage, on a tous les 3 un sourire idiot et des yeux qui avalent, on n a pas parlé depuis 60 miles et ca en dit beaucoup.

la route file droit vers une barre rocheuse en plateaux et falaises abruptes à l Est et douce montagne en chapeau à l Ouest, parfois ca manque de géologue parmi nous parce qu il se passe des trucs ici, j aimerais bien qu on m explique.
à part quelques nuages en corolle au-dessus des montagnes le ciel est redevenu bleu et les falaises sont roses pâles et les plaines toujours jaunes et claires et tout ca est comme une peinture géante et parfaite.

j ai fini par reprendre le volant et le paysage a changé, les montagnes pointues ont adouci leurs arêtes, se sont amincies, éclaircies, et ont fini par ressembler à des flamby geants, avec les mêmes vaguelettes verticales et arrondies tout autour.

j ai retenu la leçon de nicopuff qui a dit un jour qu' 'il vaut mieux écraser une bestiole plutôt que d aller dans le decor'.
j ai donc roulé sciemment sur une mangouste? belette? écureuil? sorti de nulle part en évitant un truck bleu metallisé à 2 cheminées en face et un ravin caillasseux à droite.
les camions ici feraient peur aux Transformers; tant pis pour la mangouste? belette? ecureuil?

nous sommes entrés à la pointe du 'colourful colorado' quasiment dans un desert et puis d un seul coup Shimrock, un patelin au milieu de rien, et puis de nouveau les plaines sèches et enfin Cortez, une grande ville perdue dans les montagnes.
à gauche de la grande route, des ' paturages' et des prairies verdoyantes entretenues à grands jets de tourniquets, et à droite des étendues sèches et desertes.

notre motel est plein, il va y avoir beaucoup de monde à Mesa Verde et dans les environs, on verra ça demain, en attendant j ai acheté une coloration pour les veuches chez Walgreens (supermarché) avant de ressortir manger, les freaks brothers m ont attendue une heure pour me voir arriver de la salle de bain toute brunette: ca leur apprendra à voyager avec une fille!

5 commentaires:

Carrie, journaliste incisive a dit…

oulalalalala me dit pas que je vais réussir à publier un commentaire, my god, je n'y crois pas!
si jamais ça marche, c'est que en vieillissant je suis devenue diablement plus intelligente! et MERCI pour mon super message d'anniv!
je te fais un peu l'historique de la route du 38 cette semaine : pluie à porte d'orléans comme à gare du nord, 15 degrés alors qu'on est fin juillet, on croît rêver, aucun coup de soleil, bonne bouffe et beaucoup de picole, et pas de boulets en vue...

Carrie, journaliste incisive a dit…

tu pourras me dire si ça marche les commentaires? (paske si en plus ils s'affichent pas, je saurai jamais)
bisouououououssssssss

Anonyme a dit…

le dix neuf ieme jour ?
Où êtes vous ?
Prison ? Dans tipi Comanches ?
Stadium ? Rodeo ? Une marre de sang ? Manif anti bush ?
Prends des photos de bip bip, s'il te plait ! Beaucoup ici pensent que ce n'est qu'un dessin animé.

Anonyme a dit…

Salut "Gloria",
bonne chance pour le tatouage (s/ le sternum?); bonjour aux coyotes, Bip bip ou autres, aux comparses, aux mesas, & à Blueberry (celui de la BD, pas le film où il lui ft manger des champignons).bisas. den.

Anonyme a dit…

T'as bien fait d'écouter les conseils de mister puff, tant pis pour la malheureuse bestiole... Nous on a trop envie que tu continues à nous faire mal aux cotes avec tes histoires de teinture, de david franz, de flambi, de borgne flippé et d'instit qui ne sait pas conduire une automatique... "Sans déconner !!!" C'est quoi ces tafioles qui ne boivent même pas un petit apéro le soir sous l'orage ?

Plein de bises ma poule, nous autres lecteurs on en peut plus de ne pas voir de photos...