19/eme jour CORTEZ (colorado)/ MEXICAN HAT (utah) et RAPPEL AMARILLO

*************************************************************
(PS argh il se passe tellement de choses qu on en oublie la moitie, merci m. pour le rappel!!!oui oui oui on est allés voir les 10 cadillacs superbement fichées dans le sol à la sortie d amarillo, à la queue leu leu, toutes enfoncées le nez dans la terre jusqu à la moitie, trop belles...des bombes de peinture sont à dispo pour participer à cette oeuvre d art insolite, j ai fait mon petit dessin, et plein de photos! )

c est donc brune que je vais crapahuter dans le parc de mesa verde, un parc à flanc de montagne, dans lequel ont vecu les ancêtres des indiens, apparemment incendié recemment vu l etat des arbres calcinés et grillés sous le soleil.
il n y a pas de vent, ça sent la resine de pin et il fait tres chaud, il faut payer l entree du parc et ensuite choisir ses excursions; il y a le village troglodyte accessible uniquement à la verticale par une échelle en bois tordu et glissant de 30 mètres de haut, il y a l autre village par lequel on accède à 4 pattes dans un tunnel (il y a d'ailleurs un fac similé du tunnel près du visitor center, pour verifier que tu rentres bien dedans...) et nous au hasard, haha, on a choisi cliff palace, une mini rando sans danger vers quelques-unes des habitations de grotte vieilles de plus de 800 ans. le parc est magnifique, on a fait le loop en voiture mais il y a enormement de monde et disons 3/4 des touristes sont des français qui parlent fort. on etait bien plus tranquilles sur notre petite 66.

à cliff palace, les maisons troglodytes ont beaucoup de tours rondes et le village est caché, construit dans une alcôve horizontale assez haute pour y bâtir des habitations de presque 6 mètres de haut, le tout surplombant le canyon.
les ancêtres des indiens sculptaient les pierres tombées des falaises pour en faire des briques, sacrés architectes, ils ont vécu là pendant 100 ans et tout est intact, blanc sable, magnifique reflet sous le soleil, et completement camouflé du sentier pourtant juste au-dessus.
pour remonter il faut gravir 3 échelles à la verticale sur des rochers mais moins impressionnantes sur place que vues d en bas, pas de quoi casser 3 pattes à une wild turkey, l énoooooorme dindon local ( à propos de piaf j ai vu un martin pecheur bleu tout à l heure, il remontait de la macos river et il brillait)

ensuite on a rencontré david franz, un ranger qui nous a raconté l incendie de 2003 qui a effectivement ravagé une grande partie du parc et comme il voyait qu on etait friands de ses recits il a enchainé sur des histoires d alpinisme dans la region, comme celle de ce type qui a coupé son propre bras coincé sous un rocher -en laissant donc sa main et son poignet- avec un couteau qu il avait sur lui, pour pouvoir continuer à avancer sans mourir sur place et être devoré par des turkeys vultures tournoyant au dessus de sa tete.
il nous a raconté aussi l histoire de ces 3 gars dont le dernier de cordée s est cassé la jambe, et dont il a fallu se débarrasser-cruelle loi de l alpinisme- en coupant la corde à son niveau, puisque sinon tous etaient condamnés et qu il oscillait dans le vide depuis un moment déjà, genre le poids mort dont il faut se délester pour survivre.
le truc c est que le sacrifié s est casse l autre jambe en tombant, foulé les poignets, ouvert la tête et tout ce que tu veux mais qu il n est pas mort dans sa chute et qu il a reussi à remonter jusqu au campement, hé salut les gars, sans rancune, il reste du cassoulet ou bien?

tous ces recits relatés au bord du precipice de 250 mètres, merci ranger david franz!

ensuite on a visité le musee du parc, fourmillant d objets ayant appartenu à des indiens d un autre temps: chaussons en peau de dindon, arcs, poteries, bijoux, chouettes maquettes et oiseaux empaillés.

on a quitté mesa verde sous l orage ( tous les jours à 17 heures, décidément!) et la pluie a changé la donne tout de suite: les arbres calcinés se sont transformés en squelettes dressés vers le ciel plombé, il faisait presque nuit et on arrivait à peine à avancer en voiture (7000 pieds, il faut les redescendre...), tout ça sous des eclairs monstrueux, vision fantomatique.

et c est la que le spectacle a commencé; d abord on est passé par 'four corners', l unique point geographique où se croisent 4 etats au même endroit: le colorado, l utah, le nouveau mexique et l arizona, et puis apres ' on en a eu pour notre argent' comme dirait l instit.

on est tombe au coeur d un orage sans pluie et sans bruit hallucinant, avec des éclairs 3 fois comme ceux de mesa verde, suivis de leurs répliques immediates, tellement puissants et lumineux qu on aurait dit des arrêts sur image de quelques secondes avec l empreinte qui fait mal aux yeux.
ça a duré une cinquantaine de miles, en fait ça devait péter de partout mais on n avait pas le son, j imagine pas au pied du truc...il y en avait à droite, à gauche, devant, on ne savait plus où donner de la tête et on se sentait tout petits dans la voiture, et toujours pas une goutte d eau.

on a fini par arriver en utah à mexican hat, un bled flippant sous le non-orage mais sûrement tres sympa demain matin.
le motel est atypique, on rentre dans les chambres par une baie vitrée qui fait porte et ne peut se fermer (avec un cadenas!) que de l extérieur; le borgne est flippé, il ne sent pas l endroit, et moi je me marre, les mecs c est plus ce que c etait. ( à chicago il a quand même fallu apprendre a l instit comment conduire une automatique, sans deconner....)

on a mangé dans le resto d en face de savoureux steaks braisés sous nos yeux sur un systeme de grill sur balancoire au-dessus d un feu, plus haricots rouges juteux et vraie salade, un festin, le tout devant une minuscule scene avec une chanteuse country à la guitare et un moustachu en stetson en tierce a la contrebasse, tout ca sous la pluie (enfin!), divin!

1 commentaire:

Carrie, journaliste incisive a dit…

bon, j'avais fait moultes commentaires, mais visiblement y en a qu'un qu'est passé! fichu internet... j'avais notamment posé moultes questions sur tes amis du voyage et leurs us et coutumes... et puis aussi je voulais que t'enquêtes pour savoir si elvis était vraiment mort. j'ai de sacrés doutes
samedi je rejoins zulie à libourne, j'essaie de poster des messages d'ici-là...
kiss from paris