5/ CHICAGO (3eme et 4eme jour)

***********************************************************
chicago, c est apparemment tres propre sur soi, et il n y a plus trop de traces d al capone:
tres grandes avenues dont les champs elysees locaux surnommés modestement The Magnificent Mile, gratte ciels super beaux, ecoles d archi et librairies à tous les coins de rue, concerts de classique en plein air, oeuvres d art dans tous les parcs, propreté absolue, discipline au feu rouge et gentils policiers avec des etoiles de sheriff qui se deplacent sur ces especes de trucs verticaux à 2 roues, guidon, et moteur silencieux.

sauf qu il y a plusieurs niveaux à chicago, parfois même elle change d'aspect sur 3 etages:
metro en sous sol, rues sombres en rez de chaussee, metro aerien (the loop, qui fait une boucle en rectangle au dessus du centre ville, un peu comme un môme qui aurait attaché les rails de son train electrique à angle droit pour rigoler), et puis grandes avenues encore au-dessus, et au milieu coule une rivière, emeraude.

en gros il y a la vie d en haut et la vie d en bas.
ceci dit tout le monde se melange dans la rue, côte à côte sur les bancs, chez donky donuts ou au starbuck du coin, les bluesmen de la nuit (derniers concerts vers 2h00) , les clochards en grand nombre, les joggers de la rive et les costumes 3 pieces qui bossent dans la tour de la city bank ou consoeurs à quelques centaines de metres de haut.
du coup l ambiance est tres eclectique, tolerante et sympa.

il y a beaucoup de vent, je me suis retrouvee plusieurs fois l ourlet de la jupe au niveau des yeux, super, mais il fait tres tres chaud en ce moment, et tous les soirs depuis qu on est arrivés on a des orages terribles qui durent 20 minutes et puis s en vont.

à l art institute of chicago, j ai vu le fameux tableau American Gothic de grant wood, entre autres je ne sais combien d oeuvres etrangeres (et françaises), classées par Gallery de personnes les ayant eues dans leurs salons pour de vrai, donc c est plein de salles remplies d oeuvres de tout genre selon les gouts des mécènes (la salle des Rotschild est superbe)

je suis montee à la sears tower, c est fou on voit presque la rotondité de la terre tellement c est plat et sans relief tout autour, des prairies à perte de vue une fois sorti des buildings, et idem pour le lac, il est si grand qu on dirait la mer.
entre les 2 plages artificielles autour du lac, tout le monde fait son jogging sur plusieurs miles en soirée, une vraie autoroute pietonne sur la berge, juste sous le periph, et comme le coucher de soleil urbain ça a de la gueule, je les comprends.

j ai vu le super parc de chicago avec son enorme haricot poli qui reflete les buildings, c est booooo...
2 installations video permanentes dans ce meme parc qui jouent avec l eau et sont geniales, et la salle de concert geante à ciel ouvert, bref Chicago, à vue de nez et sur 4 jours parmi les gens qu on a rencontrés, c est canon, travailleur et intello. (un peu bruyant aussi à cause des klaxons et des pompiers qui à la moindre alerte tracent comme des fous avec leurs sirenes hurlantes, mais à leur decharge, ils sont un peu trauma des incendies ici...)

les comperes sont sympas, j ai passe la soiree d hier avec n-a-qu-un-oeil, on a discuté de ses voyages entre 2 concerts de blues et une grande balade de nuit sur le Navy Pier, il a 1000 trucs a raconter et comme il a grave la poisse c est super drôle, et aujourd hui avec l instit on a fait la croisiere de l architecture sur la river chicago, comme ça pas de jaloux.
c etait très agreable, il a même essaye de me rouler une pelle (nan je deconne)
ils sont mignons comme tout, j ai droit a la douche en premier, ils se lavent les pieds avant d aller dormir et ne me collent pas trop aux basques.

demain à l aube on va chercher la voiture, et juste avant le depart on va baffrer des oeufs brouillés au Lou Mitchells sur jackson boulevard, pres du loop, d où demarre la route 66, et donc où se retrouvent les routiers...
parler du projet ici c est genial, les gens disent tous qu ils nous admirent, qu ils sont contents qu on s interesse à leur histoire et qu eux memes aimeraient bien la faire un jour, y a meme le type de la sears tower qui veut que je lui envoie une carte postale de LA parce qu il pense que je vais devenir actrice là bas, trop mignon.

je ne sais pas où on dort demain soir, a priori toujours dans l illinois ou alors peut etre vers st louis dans le Missouri ou un peu plus loin, vers un des 14 springfield des states, no idea.
(ici ils organisent un concours via internet pour voter pour son springfield preferé, et c est là qu aura lieu l avant premiere du film les Simpsons)

Pour la peine ce soir on va ecouter du blues en buvant des binouzes (sans les kotlettdeporc) au Buddy Guy s legend!


...Come on, baby don't you want to go,
to the same old place,
sweet home,
Chicago...

6 commentaires:

agness a dit…

" LE BORGNE , LA PRINCESSE ET L'INTELLO "
LA VRAIE AVENTURE QUOI !!


Bon départ sur la 66road
biz
à bientôt tes nouvelles

Anonyme a dit…

Ma poulette,

Comment tu me fais rêver. C'est un mélange de road movie et d'Harry Poppers (à cause de n-a-qu-un-oeil). Il ne manque ques les photos sur ton blog pour qu'on soit avec toi.

Bises.

Note à BeN. : Nathalie, elle est gentille mais bon... tu me manques greuluche ! :-p

Anonyme a dit…

Hello Cow-girl !

http://www.artic.edu/artaccess/AA_Modern/pages/MOD_5.shtml

Voilà pour "The Art Institute of Chicago" et Grand Wood. Il y a aussi le mythique tableau de Hopper "Nighthawks"que tu as du voir. J'adore !

see you soon.
Kisses from Paris,
mariellita

julie a dit…

ça y est c'est le grand départ !!! morte de rire tu me connais j'ai plongé dans ta blague de roulage de pelles la tête la 1ère !!!
je m'en remet difficilement !

bon tu nous inviteras à l'avant première sur Hollywood bld quand tu seras devenue star ?

bonne route

Anonyme a dit…

Tu as entièrement raison de commencer par l'histoire des EU, après tu feras un vrai pays.


Est ce que tu leurs laisse de l'eau chaude ? Et des poils ?
Et des trucs de filles en tubes colorés qui sentent la vanille coco framboise ? Hein ?

la baronne a dit…

Hey Marylin Monroad, quelle belle echapée!
On te suis!
big kiss

La baronne