17/eme jour ALBUQUERQUE (NM)/ GALLUP (NM)

*************************************************************
ce matin on s est reveillés comme des chacals à 9h40, du coup on a loupé le free breakfast du motel. on s est rattrapés au denny s du coin avec un 'lumberjack breakfast' qui porte bien son nom, des saucisses, du bacon, du jambon grillé au miel, des toasts grillés au pain complet, des pancakes au sirop d erable, 2 oeufs sunny side up et des patates râpées ( oh hash browns chéries...)

on est allés au flea market mexicano d Albuquerque, excentré, un gigantesque vide-grenier près des terrains de baskets, avec des flics en ray ban à tous les coins d allee et des poings americains à 8 pointes et lame tranchante sur le dos de la main pour 8 dollars.
il faisait tellement chaud et lourd que très vite des grosses gouttes ont commencé à nous fracasser les épaules; depuis qu on est en altitude il pleut une fois par jour, et les nuages sont enormes, des monstres gris et pesants, à l echelle de l immensite du pays.
heureusement ça ne dure jamais longtemps, et on est repartis de l autre cote de la ville pour faire une balade parmi des pétroglyphes indiens de plus de 3000 ans. (dessins sur la pierre)
c est tres drôle, les indiens dessinaient beaucoup de hannetons (!) entre autres bestioles, mais également des hommes pourvus de 2 bites.
visiblement, on savait s amuser sous les tipis.


on y a croisé des 1000-pattes geants et des lapins immobiles, comme figés en statue le long du chemin. la promenade fait quelques centaines de metres, et elle mène au sommet plat d une mesa d où l' on voit Albuquerque, la montagne Sandia et les volcans.
la Sandia est perchée à plus de 3000 mètres et il existe un telepherique, le plus long du monde dixit les guides, qui emmène les courageux au sommet pour une balade au dessus des plaines de plusieurs kilomètres.
sans moi!

d Albuquerque on est ensuite parti pour Gallup, un des derniers pueblos avant la frontière avec l Arizona.le train de Santa Fe, celui des films, passe par là et dechire la nuit de son coup de corne incroyable; les trains ici mesurent des kilometres!!

en arrivant tout a l heure, on a assisté à une danse indienne donnée par 3 indiens à têtes d azteques, tous en plumes chatoyantes, avec un chant bizarre à une voix et des percussions inconnues. sur le chemin on voulait aller en admirer d autres à Acuma, un village en haut d une mesa, mais les horaires sont compliqués, les visites forcement guidées, on croirait visiter une prison sous le joug americain ( et c est sûrement le cas), on a donc decidé d un commun accord de laisser les indiens tranquilles.

sur le chemin de Gallup on a croisé la ville de Grants avec son uranium cafe à gros logo vert et pancake geant ( devenu une boutique de tatoueur), sa cheminee fumante ressemblant etrangement à celle d une centrale nucleaire et 1 enorme raffinerie crachant des flammes jaunes en centre-ville, à 100 pas d une nature majestueuse. quel culot.

le nouveau mexique est le pays des haricots sauteurs et du roadrunner, le 'bip bip' du dessin animé, et bien entendu laurel et hardy rivalisent de plans ingenieux pour en choper un avant de passer en arizona, tels 2 bons coyotes!
hardy-le-borgne fait son caprice et dit qu il ne partira pas d ici sans avoir vu son bip bip, parce que la dernière fois il voulait passer par le village de ' calumet' et on n a pas fait le detour; 'calumet' est donc devenu notre arlesienne et on l emploie à toutes les sauces, keskonsmarre!
il veut sa vengeance de calumet!!! l instit prend coups de soleil sur coups de soleil et est rouge comme les falaises, un vrai camaieu. il porte les memes t shirt 4 jours de suite à chaque fois, alors que trimballe t il dans sa valise de 25 kilos, c est un mystère.

c est vrai qu il y a plein d animaux par ici, et à defaut du roadrunner on a vu un chien de prairie dressé derriere un petit rocher, et on nous a même parlé du 'jackalope', un lievre à bois qui serait croisé avec une antilope, sans aucun doute le dahu local (il faut voir la tronche du lapin sur carte postale!!!)
ceci dit on rigole on rigole, mais on nous a appris que dans la foret de Pecos où l on s est perdu avant hier il y a et des lynx et des ours... super.

ce soir j ai gouté au corn dog, une sorte de sucette panée chaude et ovale ( c est une knaki enrobée de friture au maïs avec un bâton dans le cul, une tuerie), pas du tout local donc, mais ca m evite les chilis et autres jalapenos qui piquent, specialites de la region qui me rendraient malade vu qu un sandwich non spicy ici t envoie aux toilettes pour les prochaines 24 heures ( l instit a testé pour nous, sympa les toilettes communes, ah, les aleas du voyage en groupe!)

les gens du coin sont tres sympas, on a ete invités à rentrer dans 'el rancho motel', un hotel où ont sejourné des stars de cine venues tourner des films dans la region.
il y a la chambre de katharine hepburn, celle de mae west, de jane fonda, de burt lancaster, d humphrey bogart, de robert mitchum, etc, etc...
le lieu est drôle, les acteurs avaient leur chambre donnant sur une coursive à laquelle on accede par un escalier digne de Cannes mais version western, en bois, cuir et cornes. idem pour le decor, un peu abusé mais couleur locale des que tu regardes par la fenetre vers les montagnes.

il y a plein de photos et d archives, et le gerant est adorable, mais bon il nous a pas invités à dormir non plus, et puis c est pas avec mes coquets boulets qu on va passer pour des stars de ciné, meme sur la route qui mène à hollywood.

dodo au motel 'capitan', 50 dollars, garé devant la chambre, grande salle de bain, clim, frigo et micro ondes, la vie est belle!

(PS aujourd hui on quitte la route 66 pour remonter vers le nord avec un arrêt prevu à cortez, histoire de crapahuter vers mesa verde, monument valley et le grand canyon, du coup la prochaine grande ville sera flagstaff, mais quand, d autant qu on a un jour d avance sur notre planning, donc on va sans doute en profiter pour trainer un peu.j aurai sûrement pas internet pour souhaiter un bon anniv a jojo...et c est demain... t as qu à lire la suite que demain, jojo, attention, arrête de lire....

*************************************************

....24 juillet:BON ANNIVERSAAAAAAAAIIIIIIIIIIIRE JOJOOOOOOOO !!!!!!!!!!)

Aucun commentaire: