20/eme jour MEXICAN HAT/ (utah)/ PAGE (utah)

*************************************************************
(je suis sur l'ordinateur de l hotel, il y a des allemands qui passent à table et il est...17h45!!!!! sont barjos...)

on a ouvert la porte vitrée, le ciel était tout neuf et en face du motel, allez, à 300 mètres, un énorme plateau, une mesa géante à strates rouges plus ou moins claires, insoupçonnable dans la nuit et l orage, imposante, magnifique.
on a petit dejeuné dans un cafe (!) au dessus d une rivière de glaise verte, au pied des falaises, et on est parti pour Monument Valley. (il n'y a pas de 'café' sur la route, seulement et rarement, de vagues saloons)

comme son nom ne l indique pas, monument valley n est pas une vallée mais plutôt un paysage assez desolé dans les tons rouges foncés avec plein de boules de feuillus verts au sol, un daltonien y deviendrait fou.

les règles y sont très strictes, la balade dure 2 heures, elle se fait dans la voiture, on ne sort pas des sentiers balisés, on ne prend pas de photo des pauvres indiens navajo parqués ici -sur leur territoire-, et on ne marche pas sur les chemins.
un paysage desolé donc, mais quels 'monuments'!!!!

c est somptueux, les garçons ont evoqué 10 fois Blueberry avec les yeux qui brillaient, moi j ai pas lu Blueberry mais quelle claque, la monument valley c est the decor du western à indiens, il y a une dizaine de pitons de grès rouge, tous commencent par une pente douce surmontée d un bloc plus ou moins fendu, plus ou moins massif, mais toujours très haut, et figurant des formes, il y a 'les 3 soeurs', qui sont 3 cheminées tres fines à la cappadoccienne erigées vers le ciel, il y a 'l elephant', un enorme bloc avec en verticale des strates pouvant effectivement ressembler à une trompe et une longue oreille; le chameau, je ne vous fais pas de dessin, et tout ça est magique, on s en met plein la vue et Blueberry n a qu à bien se tenir.

on est effectivement resté 2 heures à crapahuter sur une route bien pourrie, la Buick est ressortie rouge et pleine de boue, et nous contents comme des gosses sur un tournage de film, c etait canon.

ensuite on a trace jusqu à Page, une grosse ville bâtie en 1947, pleine de centres commerciaux et de pompes à essence, moche mais dans un super environnement.
comme on est nazes de la voiture et de notre vie de nomade, à entrer et sortir et ranger et trier la valise chaque matin et chaque soir depuis le jour de notre départ, on a decidé de faire une pause ici, et d y dormir 2 nuits d affilée, truc de malade.

on est donc dans un motel quasi luxueux: internet, piscine et petit dej pour 54 dollars, en plein 'centre ville ' ( sachant qu aux etats unis il n y a pas de centre ville dans les villes moyenne, c est donc tres anonyme et forcement vehiculé).

ce matin j ai lâché les guignols pour aller au lake powell, un lac magnifique qui serpente dans le glen canyon, j ai trouvé 'une plage' sauvage sans sable pleine de rochers doux et empilés finement comme de l ardoise, mais rouges et magnifiques. j ai pris des photos débiles de moi-même sur ces collines plates et vermeilles, je suis contente, hihihoho.
j y suis retournée avec un pique-nique et j y ai passé l apres midi (on vient de changer d heure), nageant entre l utah et l arizona, à cheval sur une ligne invisible au fond du lac, pas loin du barrage (un monstre vu d en haut, heureusement que je l ai pas capté avant..!)

hier soir on est allés au cine, un seul film par semaine et 2 séances, une à 18h00 et une à 21h00, pas bien folichons ces gars de Page, on s est pris harry potter en pleine face, on etait 7 dans la salle (sinon j ai lu la derniere page du dernier harry potter qui est déjà sorti ici et je sais tout, tralalalalèreu)

demain on part pour le grand canyon, on aura peut-être internet d ici 3 ou 4 jours, vers flagstaff (pour info zuli, on fait le tour à l envers et on a fait la boucle avant, du coup à flagstaff on ne fera que reprendre la route 66)

le dos me pique, j ai pris un coup de soleil je crois, aie aie aie, et puis c est pas à mes compères que je vais demander de m etaler de la crème , ah j vous jure, c est pas facile tous les jours...
allez hop, à la laundry pour la 2eme lessive du voyage, parfaits petits gorets en goguette que nous sommes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi je propose que tu nous refasses "la prisonnière du desert" en rentrant..., avec tout le grand jeu quoi !! Et ramène nous John Wayne en guest star.
Qu'est ce qu'on va s'éclater !!!
Multi besos,
m.